Sports

Le gain de maturité des nageurs du club Hippocampe confirmé à Québec 0

Par Pierre Loiselle

Les 43 nageurs du club Hippocampe de Saint-Hubert ont gagné la bannière de l'équipe ayant le meilleur esprit d'équipe lors du Festival de natation par équipe à Québec, au début mai.

Photo : Club Hippocampe

Les 43 nageurs du club Hippocampe de Saint-Hubert ont gagné la bannière de l'équipe ayant le meilleur esprit d'équipe lors du Festival de natation par équipe à Québec, au début mai.

SAINT-HUBERT - 

Le Festival annuel de natation par équipe, présenté cette année au PEPS de l'Université Laval, à Québec, au début mai, est l'événement idéal pour évaluer la qualité des équipes de natation, et le club Hippocampe de Saint-Hubert a montré des signes très encourageants avec 11 records de club et 236 records personnels pour les 43 nageurs locaux.

«Nous avons eu une excellente compétition, résume l’entraîneur-chef d’Hippocampe Guy Dorion. Nous sommes un petit club [avec un seul site, une piscine de 25 mètres, pour s'entraîner] et nous affrontions des clubs avec plus de nageurs que nous. Nous espérions terminer parmi les deux premiers pour accéder à la section 3 l'an prochain, mais nous avons terminé 4e, un bon résultat tout de même dans les circonstances, qui nous permet de rêver d'atteindre le même objectif en 2015. Nos nageurs ont fait leur travail, mais les deux premiers clubs [de 80 et 70 nageurs chacun] étaient tout simplement trop forts pour nous. Nous nous reprendrons avec confiance l'an prochain.»

Hippocampe, qui a permis le développement des nageurs internationaux Benoit Huot, Mathieu Bois et Philippe Guertin, mais qui doit laisser régulièrement ses meilleurs éléments pour des clubs nationaux quand ils arrivent à maturité, est présentement au beau milieu d'un cycle de formation.

Avec comme leader le vétéran Mathieu Marier, des vedettes montantes comme Éliane Dolan, Mathieu Thierry Ionescoux-Tremblay et Andréa Côté devraient faire des flammèches au cours des prochaines années.

Lors du Festival annuel à Québec, Éliane Dolan, 14 ans, a battu 5 records de club et remporté 5 médailles. Andréa Côté, 14 ans, a fracassé 3 records de club et remporté 5 médailles. Mathieu Thierry, récent titulaire de 2 standards canadiens qui le conduiront aux Championnats canadiens de Winnipeg en juillet, a aussi récolté 5 médailles, tout comme Mathieu Marier. Un autre jeune de 12 ans, Daniel Martinez, a pour la première fois de sa carrière battu 3 records de club et gagné 5 médailles. Enfin, Marie-Frédérique Forget (3), Alexandre Bétournay (3), Matis Plourde (2), Marie-Ève Lépine (1), Florence Dolan (1) et Sarah Bétournay (1) ont eux aussi récolté des médailles lors de l’événement.

Pluie de records personnels

«La chimie est vraiment bonne au sein de l'équipe; nous avons d’ailleurs mérité le titre d'équipe avec le meilleur esprit sportif lors du Festival, une bannière symbolique pour nous, souligne Guy Dorion. Mais surtout, nos athlètes, avec leurs 236 records personnels sur une possibilité de 326, ont obtenu un pourcentage de réussite de 73%, un excellent score à ce championnat. Il y a 2 ans, alors que notre équipe débutait sa reconstruction et qu'améliorer ses records personnels était plus facile, nous avions reçu la bannière du club le plus amélioré, grâce à un taux de 71%. Cette bannière n'existe plus aujourd'hui, mais d'avoir fait mieux, alors que nos athlètes sont rendus à des niveaux où il est plus difficile de s'améliorer, est très prometteur.»

Des affiches des Guertin, Huot et Bois, ainsi que leurs records de club, trônent au site d'entraînement du club, et les deux derniers sont venus prononcer des discours de motivation cette année.

«Ils sont des sources d'inspiration pour nos athlètes, mais pendant l'entraînement, nous ne leur faisons pas référence. Nous misons sur les capacités propres de nos athlètes et vivons les situations présentes. Nous n'oublions pas notre mission de faire du développement et du perfectionnement», rappelle Guy Dorion.

Beaucoup de compétitions attendent les nageurs d’Hippocampe cet été, dont la sélection de l'équipe pour la Finale des Jeux du Québec à Longueuil.

 

Commentaires des lecteurs »

En ajoutant un commentaire sur le site, vous acceptez nos termes et conditions et nos nétiquettes.